La performance peut-elle transformer le fonctionnement de l'administration ? Dissertation

La performance peut-elle transformer le fonctionnement de l'administration ?
Dissertation sur la Lolf qui a été élaborée pour la rationalisation des dépenses publiques.
№ 26943 | 1,180 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 13, 2011 in Économie , Droit , Administration
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Lolf a été élaborée avec une intention de rationalisation de la dépense publique. L'objectif de ce texte conduit à envisager, dans cette perspective, de dépenser mieux avec l'espoir de dépenser moins. Cet objectif est devenu un essentiel dans le traitement des maux affectant les finances publiques françaises: déficit et endettement publics difficilement maîtrisés au regard des contraintes maastrichtiennes.
La Lolf entend maîtriser ces dépenses publiques par l'introduction de la performance au sein de l'administration. Cette introduction était devenue une nécessité. En effet, la gestion des deniers publics dans le cadre de l'ordonnance du 2 janvier 1959 a occasionné des dérives dont la plus notable expression transparaît au travers de l'augmentation du volume des dépenses de l'Etat. Un volume tel que son financement n'a pu être assuré qu'en recourant à l'emprunt et ce, depuis plus de trente ans.

1. La volonté de transformer le fonctionnement de l'administration
2. La transformation de l'administration par la performance

Extrait du document:

Le budget adopté dans le cadre de l'ordonnance du 2 janvier 1959 est traditionnellement présenté comme un budget de moyens. Selon cette logique, la reconduction des crédits d'une année sur l'autre était une nécessité dans une perspective de continuation des activités de l'Etat. Ce mode de raisonnement a conduit à un accroissement considérable des dépenses de l'Etat, amplifié par, ce que les économistes appellent, en effet boule de neige. Un volume de dépenses à ce point tel, que l'Etat en était contraint de recourir à l'emprunt pour financer des dépenses de fonctionnement (en méconnaissance totale de la règle d'or préconisée par les économistes). Les situations d'endettement et de déficit de l'Etat ont conduit la France dans une position délicate à l'égard de l'Union européenne.

Commentaires