La philosophie est-elle un luxe ? Dissertation

La philosophie est-elle un luxe ?
Dissertation se demandant s'il est possible d'affirmer que la philosophie est une science superflue et s'il est envisageable de dire que penser par soi-même est indispensable pour vivre heureux.
№ 25058 | 1,290 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La philosophie est-elle un luxe ? Pour répondre ou du moins essayer de répondre à cette question, nous allons tout d'abord définir les termes de celle-ci. La philosophie est une réflexion sur le savoir. Elle permet d'examiner l'opinion et de répondre aux questions que l'on se pose sur l'homme, le monde ou la vie. Le luxe désigne tout ce qui n'est pas indispensable pour vivre. Autrement dit, nous nous demandons si le fait de s'interroger sur tout ce qui nous entoure est essentiel ou non pour l'homme. D'après l'opinion commune, on peut très bien vivre sans philosopher. En effet, cette science n'amène rien de matériel, ce n'est pas vital pour notre survie. Pourtant, on peut aussi se dire que sans la philosophie, nous suivons l'opinion, alors qu'il est important de penser par soi-même pour être maître de ses choix.

Extrait du document:

Enfin, on peut dire que pour philosopher il faut du temps. Or, comme dit l'expression : "Le temps c'est de l'argent", donc prendre le temps de penser, c'est un luxe que certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas se permettre. Imaginons un grand chef d'entreprise. Il va vivre, manger, dormir en pensant à son travail. À aucun moment, il ne va prendre le temps de se poser et de prendre du recul sur sa vie.

Commentaires