La place de la religion dans les journaux intimes Dissertation

La place de la religion dans les journaux intimes
Exposé, réalisé à partir de quelques journaux intimes sous l'occupation, ceux de Pierre Drieu la Rochelle, Ernst Jünger, Jacques Benoist-Méchin et Hélène Berr visant à déterminer la place importante accordée à la religion.
№ 26918 | 1,530 mots | 6 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 11, 2011 in Littérature , Religion , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant la guerre de nombreux écrivains tenaient un journal intime pour raconter les événements et leurs vécus. Les écrits de Pierre Drieu la Rochelle, Ernst Jünger, Jacques Benoist-Méchin et Hélène Berr sont les journaux que nous avons sélectionnés pour réaliser notre exposé. Lorsqu'on lit les journaux intimes de ces auteurs, l'on est surpris par l'abondance et l'importance des références religieuses.

Extrait du document:

Le lecteur ne peut qu'être frappé par l'évolution du diariste. La lecture de la Bible l'accompagne tout au long de la rédaction de son journal, du début à la fin de Seconde Guerre mondiale. Jünger lit également beaucoup Hérodote, qu'il situe au même niveau que la Bible, ces lectures l'incitaient à des réflexions intemporelles, mais jamais le diariste ne cherche une consolation divine. L'écrivain n'abordait pas ses textes avec une forme de mysticisme, et encore moins théologique.

Commentaires