La place des femmes dans la société française au XXème siècle Dissertation by MaximilienT

La place des femmes dans la société française au XXème siècle
Plan détaillé d'une dissertation se demandant comment expliquer que, malgré les évolutions que les femmes françaises ont connu tout au long du XXème siècle, il y ait encore persistance d'inégalités et de débats.
№ 31401 | 3,200 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le juin 01, 2015 in Histoire , Droit , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si les femmes françaises vivent dans une société relativement misogyne, le contexte du début du XXème siècle leur permet de revendiquer certains droits et de voir ainsi leur place évoluer légèrement dans la société française jusqu'à l'obtention du droite de vote qui permet une affirmation des femmes à travers un nouveau rôle socio-politique qui évolue encore depuis 1945, et qui implique de nouvelles revendications plus égalitaristes qui suscitent de nombreux débats parfois même au sein des féministes–

Extrait du document:

Avant la Grande Guerre → Femmes qui sont couturières, ouvrières et femmes au foyer avant la guerre. Seulement un tiers travaillent.
– Mutation des secteurs économiques → Essor du modèle tayloro-fordiste qui développe le nombre d'ouvrières (témoignage de Simone Weil), tertiarisation avec de nombreuses infirmières, développement encore accru de l'instruction publique (qui devient l'éducation nationale en 1932) qui augmente les effectifs d'institutrices (puis donc de professeures).
– Nécessité humaine dans le monde du travail → Forte mortalité due à la Grande Guerre (environ 1,3 millions de Français morts à la guerre), besoin de main-d'œuvre pour la reconstruction, les veuves ont besoin d'un salaire, politique nataliste de l'entre-deux-guerres.

Commentaires