La place des femmes dans les sociétés contemporaines Dissertation by cecile69

La place des femmes dans les sociétés contemporaines
Dissertation se demandant dans quelle mesure on peut dès lors œuvrer encore au rapprochement des conditions féminines et masculines, et notamment, comment l'État peut accélérer et orienter l'évolution des comportements d'ordre largement culturel.
№ 26303 | 1,930 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 20, 2011 in Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jusqu'au XXe siècle, l'homme et la femme bénéficient d'un statut très différent, aussi bien sur le plan politique que sur le plan social et professionnel. Les femmes sont écartées de la sphère politique. Elles sont soumises, en France, par le Code civil napoléonien, à l'autorité des pères et des maris, et leur statut se trouve ainsi limité à leur fonction matrimoniale et sociale. L'année 1914, du fait de la rupture qu'elle représente, constitue également un tournant pour la question de la condition féminine. Elle marque en effet le début d'un puissant mouvement d'émancipation politique, professionnelle et sociale des femmes dans les sociétés occidentales et, par contagion, dans le reste du monde. Les mutations qui se sont ainsi opérées entre le début de la première guerre mondiale et aujourd'hui sont considérables, leur manifestation la plus spectaculaire étant l'existence de femmes chefs d'États dans certaines démocraties contemporaines.

I. Une avancée considérable dans la réduction des inégalités hommes/femmes
II. Les disparités

Extrait du document:

L'intégration des femmes dans le corps électoral a été la première étape essentielle dans le processus d'émancipation politique des femmes. L'obtention du droit de vote se fait cependant à des vitesses différentes selon les États. Les femmes acquièrent ainsi le droit de vote à l'issue de la première guerre mondiale au Royaume-Uni, sous l'influence du mouvement des suffragettes, ainsi qu'en Union soviétique avec l'avènement du communisme.

Commentaires