La place des handicapés dans la société Dissertation by cecile69

La place des handicapés dans la société
Dissertation se demandant quelle est la place des handicapés dans la société depuis la loi de 1975, et dans l'attente de la mise en œuvre des dispositions de la loi sur l'égalité des droits.
№ 20733 | 1,150 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 27, 2010 in Droit , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 a permis de nombreuses avancées concernant la reconnaissance des personnes handicapées. En effet, ce texte remettait en cause l'assistance aux handicapés qui, lorsqu'ils ne travaillaient pas, relevaient de l'aide médicale et se trouvaient en situation de dépendance par rapport à leurs proches et à la société. Pourtant, à quelques mois de la parution du texte concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la discrimination envers les personnes handicapées semblent persister, et ce malgré l'existence d'établissements spécialisés ou d'aides sociales visant à améliorer leurs conditions d'existence.

I. La typologie des personnes handicapées et leur prise en compte après la loi de 1975
II. Une prise en compte de la participation sociale des personnes handicapées s'impose aujourd'hui, mise en exergue par le projet de loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées

Extrait du document:

Si la loi de 1975 a cherché à favoriser l'intégration des personnes handicapées, l'institutionnalisation du handicap n'a pas produit le résultat escompté, conduisant à une discrimination envers les handicapés. Cependant, en vue de la parution de la loi sur l'égalité des chances et des droits des personnes handicapées, les revendications de ces dernières en matière de participation sociale semblent prises en compte.

Commentaires