La place des seniors dans nos sociétés contemporaines Dissertation

La place des seniors dans nos sociétés contemporaines
Dissertation pour déterminer au regard de l'espérance de vie qui ne cesse d'augmenter : la place, le statut, l'intégration et la représentation quantitative des séniors dans notre société.
№ 14461 | 1,875 mots | 8 sources | 2010
Publié le mars 25, 2010 in Sciences Politiques , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une étude récente du sociologue Serge Guérin révèle qu' « un nouveau senior « naît » toutes les 37 secondes, alors que l'on compte seulement une « vraie » naissance toutes les 42 secondes. ».
Ces chiffres révèlent que nos sociétés contemoraines entrèrent dans un nouveau phénomène démographique. Le vieillissement de la population devint l'un des sujets majeurs des politiques du monde développé. Toutes nos sociétés contemporaines, industrialisées, qui comportent principalement des pays riches dont l'IDH est assez élevé, subissent le même effet qui entraîne l'émergence d'une nouvelle population de plus en plus importante, celle des seniors. Il s'agit d'une population qui est en éternelle mutation. Dans les années 1950, le senior représenta une personne âgée de 50 ans, tandis qu'aujourd'hui l'idée de senior évoque plutôt une personne âgée de 70 ans.

I. Une population traditionnellement favorisée
II. Qui se dote de privilèges grâce à son statut social

Extrait du document:

Les seniors, en tant que retraités, dépendent directement de la population active qui les financent en créant des richesses du pays. Cet argent subit ensuite une cyclicité impressionnante car il se retrouve de nouveau entre les mains de la population active fournissant des services aux personnes âgées. Notre société contemporaine pourrait être appelée « société des services » grâce à l'augmentation de l'importance du tertiaire dans tous les pays développés.

Commentaires