La poésie doit-elle obligatoirement comporter une part autobiographique ? Dissertation

La poésie doit-elle obligatoirement comporter une part autobiographique ?
Dissertation de littérature qui soulève la question de la nécéssité de l'autobiographie dans la poésie.
№ 636 | 940 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 09, 2007 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La poésie est généralement très personnelle et même lorsqu'elle ne comprend pas de partie autobiographique, elle nous rend compte de certains traits de caractère du poète.
Cependant, la poésie doit-elle obligatoirement comporter une part d’autobiographie ?

I. Les differents buts de la poésie
II. La part autobiographique de la poésie

Extrait du document:

L’auteur peut vouloir, dans son poème, montrer une vérité sur le monde actuel, une vérité parfois dure à exprimer mais qu’il faut cependant présenter. Charles Baudelaire a décidé de parler du monde tel qu’il était à son époque : il parle, dans Les fleurs du Mal, avec un réalisme parfois dur à accepter par les gens de son époque. En effet, ce recueil a été censuré à sa sortie.
Le poète peut cependant avoir dans l’idée, non seulement de montrer le monde tel qu’il est, mais aussi de décrire l’horreur, de nous mette la réalité sous les yeux. Le dormeur du Val d’Arthur Rimbaud, illustre l’atrocité de la guerre, il joue sur les mots et la musicalité dramatique pour nous faire prendre conscience de l’immondice de la guerre. Jean de Lafontaine, quant a lui, a pris le parti de dénoncer les vices et les défauts de son époque à travers la morale de certains animaux, rendus vivants. Les fables de Lafontaine sont donc des caricatures didactiques des gens de l’époque de ce dernier.

Commentaires