"La poésie est à la vie ce que le feu est au bois" P. Reverdy Dissertation

"La poésie est à la vie ce que le feu est au bois" P. Reverdy
Dissertation portant sur la nature de la poésie en s'inspirant d'une citation de P. Reverdy.
№ 12377 | 2,995 mots | 0 sources | 2009
Publié le août 30, 2009 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nombreuses sont les définitions, ou les essais de définitions, de la poésie. Pierre Reverdy en donne une, sous forme de métaphore filée, dans son recueil Le Livre de mon Bord : "La poésie est a la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme. Pendant un moment, un court moment, elle pare la vie de toutes les combustions et des incandescences. Elle est la forme la plus ardente et la plus imprécise de la vie."
En reprenant cette métaphore, on peut se demander en quoi la poésie est éphémère et en quoi elle est "ardente et imprécise" ; et de manière plus générale, tenter à notre tour de définir la poésie.

Extrait du document:

La poésie transforme notre vie et tous les poèmes lui donnent un aspect différent. La poésie est donc une des formes les plus précieuses de la vie, car sans elle de nombreuses transformations n'auraient pas lieu. Cependant la poésie n'est pas la seule capable de ces transformations. L'Art, avec tout ce que l'on peut entendre dans ce mot, transforme la vie, c'est-a-dire la musique, la peinture, le dessin, la sculpture, la danse, le théâtre même! Tous transforment la vie a leur manière, et tous ont des moyens innombrables de le faire: autant de formes de la poésie différentes que de genres de musiques, de sonorités a explorer et d'instruments; que de danses différentes, de sculptures différentes...La vie est donc comme une chose que l'art transforme a sa guise, et grâce a cela les humains peuvent développer une sensibilité différente pour chacun et tous peuvent voir un monde nouveau. Finalement l'artiste donne une vision du monde que chacun de nous peut explorer, admirer, écouter ou regarder.

Commentaires