La poésie peut-elle et doit-elle réagir aux événements douloureux de son époque ? Dissertation by Bergotte

La poésie peut-elle et doit-elle réagir aux événements douloureux de son époque ?
Dissertation littéraire visant à comprendre si la poésie sert à transmettre le message de la douleur face aux conditions de vie de son époque.
№ 14804 | 2,790 mots | 0 sources | 2004
Publié le avr. 13, 2010 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les poètes n'ont eu de cesse de s'interroger sur la fonction de leur art et l'intérêt qu'il peut avoir dans l'évolution et l'expression de la pensée humaine. Or, il convient de se demander si la poésie peut et doit même réagir aux événements douloureux de son époque. La poésie est-elle simplement une forme d'exaltation du moi ou est-elle aussi concernée par les douleurs de son temps ? Telle est la question d'où découle le sujet. Si la poésie peut réagir aux événements douloureux de son époque, est-ce vraiment son but ? Si elle le doit, est-ce son essence ? Enfin, l'on aurait des raisons de se demander si la poésie est la meilleure forme littéraire d'engagement pour réagir aux événements douloureux de son époque. Autant de points qui permettront de répondre à la question des fonctions de ce genre littéraire noble qu'est la poésie.

Extrait du document:

Elle ne peut ignorer son époque sous peine d'être inutile et sans intérêt. Elle a un but : réagir par le biais d'un art abouti et élaboré. Son essence est le combat vers l'élévation de l'homme et « cette expression n'est pas moins exigeante que celle de la science » (Saint-John Perse).

Commentaires