La poésie : réel ou imaginaire ? Dissertation

La poésie : réel ou imaginaire ?
Dissertation se demandant si la poésie doit faire appel au rêve et à l'imaginaire ou au réel pour être la plus efficace.
№ 28715 | 1,050 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le août 28, 2012 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La poésie telle que nous la connaissons est apparue durant l'Antiquité. Dès ses débuts, elle fut divisée par Aristote dans sa Poétique en trois grandes parties : La poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique. Ces 3 derniers siècles, les poètes ont pu se rapprocher du réel dans leurs poésies ou contrairement rechercher l'évasion par l'esprit ainsi qu'une autre approche du poème en faisant appel au rêve et à l'imaginaire. De ces deux points de vu, lequel est donc le plus efficace ?

Nous verrons donc premièrement les raisons menant un poète à se rapprocher du réel, puis nous étudierons les différentes facettes de l'imaginaire et du rêve.

Extrait du document:

Ensuite, nous pouvons voir que le poète peut utiliser la réalité pour livrer son observation du monde extérieur. Charles Baudelaire écrivit un poème en prose, « Les Fenêtres », publié dans le recueil posthume en 1869 Le Spleen de Paris. Il nous y dévoile un tableau de la ville de Paris, vu depuis son appartement. On n'y voit pas la richesse supposée de la ville-lumière, mais seulement une femme pauvre, penchée, comme le poète pouvait en voir tous les jours. Cette vision nous pouvons la retrouver dans le poème « À une passante » publié dans Les Fleurs du Mal.

Commentaires