La poésie selon Musset Dissertation

La poésie selon Musset
Dissertation de littérature autour d'une citation d'Alfred de Musset sur la poésie. (pdf)
№ 11872 | 1,580 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 12, 2009 in Littérature
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Résumé:

La poésie est née du chant, dans l'Antiquité. Déjà Hésiode au IXème siècle dans son œuvre "Les Travaux et les jours", traduisait les peines, les joies, les inquiétudes et les espérance des hommes. Les passions ont donc toujours eu une place importante dans la poésie.
A ce sujet, Musset a écrit «Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots». Mais la poésie ne doit-elle son essence qu'à la souffrance ?

I. La souffrance est féconde pour le poète

II. La beauté peut, elle aussi être source d'inspiration

III. Il ne faut pas oublier que de beaux poèmes peuvent être écrits dans la seule motivation du goût de l'art

Extrait du document:

Le poète souffrant est ainsi apte à exprimer ses passions, et son état
d'âme. En explorant l'âme de l'homme, il compose de très beaux chants. L'amour déçu peut ainsi être source de poésie. Par exemple Lamartine dans son célèbre poème "Le Lac" regrette-t-il un amour perdu en se remémorant des instants heureux et en déplorant la fuite du temps en ces vers : "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours" En effet la fuite du temps et l'angoisse métaphysique sont la source d'admirables poèmes. Baudelaire est le maître de ces poèmes issus d'une souffrance féconde. Dans "L'ennemi", il compare le temps à un "monstre hideux" qui assèche l'inspiration et détruit le corps et l'esprit. Son angoisse métaphysique est aussi perceptible dans "L'horloge" ou "La Cloche Fêlée". Enfin, sa sensation d'étouffement face à l'approche inexorable de la mort se traduit dans "Spleen", poème dans lequel "le ciel bas et lourd" l'écrase comme "un couvercle". Ainsi, on remarque que les inquiétudes, les peines, les angoisses et les souffrances sont indéniablement source d'inspiration poétique...
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