La politique étrangère de l'Europe Dissertation

La politique étrangère de l'Europe
Dissertation basée sur une affirmation de JB. Durosselle et A. Kaspi et se demandant quel genre d'acteur est réellement l'Union Européenne.
№ 22420 | 3,940 mots | 6 sources | 2011
Publié le janv. 31, 2011 in Sciences Politiques , Questions Européennes
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

JB. Durosselle et A. Kaspi affirment qu' « il n'y a pas de politique étrangère qui vaille pour l'UE toute entière. (…) Le pessimisme l'emporte dans le domaine de la politique étrangère, au contraire de l'optimisme que suscite l'union économique, voire monétaire. (…) L'UE parvient à définir des positions communes non sans peine, lorsqu'il s'agit de négociations commerciales, par exemple les débats à l'OMC. En dehors de ce domaine, elle balbutie, trébuche et choisit l'inaction. » Ce diagnostic laisse pourtant quelque peu perplexe. En effet, les projets d'élaborer une concertation diplomatique entre États membres de la Communauté européenne remonte aux années 1970. Si l'UE est si inefficace, pourquoi les États continuent-ils depuis 30 ans ? Nous voyons que la question divise. La notion de politique étrangère commune demeure une catégorie énigmatique et l'existence d'un objet « politique étrangère européenne » ne fait pas l'unanimité parmi la communauté scientifique.

I. Le débat autour de l'existence d'une politique étrangère européenne
II. La politique étrangère européenne fait de l'UE une puissance civile
III.Une militarisation de l'UE sans changement majeur de sa nature

Extrait du document:

La politique de défense n'est pas une politique européenne de plus, mais une orientation nouvelle de l'intégration européenne qui affecte profondément le statut de l'UE dans les relations internationales. La PESD oblige en particulier à revoir le statut de « puissance civile » sur lequel l'UE avait fondé son positionnement international depuis les débuts de la construction européenne.

Commentaires