La politique étrangère de l'Union européenne et la gestion de crises : convergences et contradictions Dissertation by alexa

La politique étrangère de l'Union européenne et la gestion de crises : convergences et contradictions
Dissertation sur la guerre d'Irak, considérée comme la cause ou le révélateur d'une crise de l'Union européenne.
№ 31472 | 4,810 mots | 13 sources | 2015 | CH
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Placée dans une perspective historique et géopolitique, la guerre d'Irak dessine le monde de l'après Guerre Froide. Elle est la cause ou le révélateur de ce que l'on pourrait appeler une crise de l'Union européenne qui se traduit à la fois par les divisions transatlantiques et intra européennes. A savoir, des divergences entre des grands Etats de l'Union et une opposition entre quelques-uns de ceux-ci et tous ceux qui au 1er mai 2004 allaient devenir membres de l'UE . En outre, elle souligne les limites et les ambiguïtés de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC).

I. L'union européenne face à la guerre d'Irak
II. La france et les Etats-Unis : deux rhétoriques et deux politiques face à face
III. La PESC et la PESD face à la guerre d'Irak

Extrait du document:

Le clivage entre les deux options diplomatiques, - l'intervention militaire ou la recherche d'un compromis pacifique -, se creuse davantage avec la Déclaration des pays du groupe de Vilnius du 5 février 2003. Le groupe des huit et celui de Vilnius modifient la question de la licéité de la guerre en Irak précisément sur deux points importants. Premièrement, les raisons qui justifient une intervention militaire excède le motif retenu par la résolution 1441 invoquant « les valeurs que nous partageons : la démocratie, la liberté individuelle, les droits de l'Homme et l'autorité de la loi » menacées par les terroristes et par « le régime irakien et ses armes de destruction massives ».

Commentaires