La pratique intensive d’un sport en parallèle avec les études Dissertation by juli4e

La pratique intensive d’un sport en parallèle avec les études
Dissertation qui s'interroge sur la pratique intensive du sport chez l'étudiant. Pourquoi s'investir dans le sport et quels sont les effets du sport sur le comportement ?
№ 2097 | 1,000 mots | 0 sources | 2004
Publié le déc. 06, 2007 in Psychologie , Sport
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans l’ensemble, l’étudiant à l’université a une moyenne de 20 heures de cours hebdomadaire, ce qui lui permet d’accumuler des activités extra-universitaires. Pour certains, c’est un travail à mi-temps, une activité culturelle ou bénévole, des loisirs… Pour d’autres, c’est une activité sportive à plein temps qui demande un investissement complet.

1. Qu’est-ce qu’implique la « pratique intensive » d’un sport ?
A. La structure d’entraînement
B. Le suivi de l’athlète

2. Pourquoi s’investir autant dans le sport plutôt qu’une autre activité ?
a. L’effet produit par la dynamique de groupe
b. L’influence sur le mental et le physique
c. Les enjeux

3. Quels sont les effets du sport sur le comportement de l’étudiant ?
a. Organisation
b. Concentration
c. stress & énergie

Extrait du document:

La pratique d’un sport intensif a un impact très important sur l’étudiant. En effet, le fait d’avoir deux activités aux enjeux aussi importants l’un que l’autre dénotent d’une capacité à s’organiser non négligeable puisqu’il est nécessaire d’être rigoureux.
L’étudiant développe une capacité de concentration grâce aux nombreuses épreuves sportives ( compétitions, tournois, courses, matchs…) et s’investit totalement. C’est une qualité très appréciable chez l’étudiant qui est régulièrement confronté à des examens, concours…
Il en va de même pour le stress, qui fait partie des émotions très difficiles à canaliser lors d’une échéance importante à enjeu conséquent. Grâce aux nombreuses épreuves d’effort qu’il subit, le sportif développe plus facilement que quiconque la capacité à contrôler ce stress au quotidien. C’est un bagage utile, voire indispensable dans une société qui n’a plus que ce mot à la bouche. Il abordera un examen universitaire ou un concours avec plus de facilité et de sérénité.

Commentaires