La Première Guerre mondiale : une rupture dans l'évolution économique ? Dissertation by Lau330

La Première Guerre mondiale : une rupture dans l'évolution économique ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure la Première Guerre mondiale a constitué une rupture dans l'évolution économique et géopolitique.
№ 30004 | 2,380 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 30, 2013 in Économie , Géographie , Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout le monde en est conscient, même si la Première Guerre mondiale n'a pas autant traumatisé les sociétés que la Deuxième Guerre mondiale, cette dernière aura quand même fait de nombreux ravages. Elle a mobilisé le monde entier et a donc bouleversé les échanges internationaux tant au niveau des inventions, qu'au niveau des flux économiques ou encore au niveau culturel. Mais, selon les cycles de Kondratieff, en économie, la période de 1896 à 1929 reste une période d'expansion dans son ensemble. Pourtant, cette guerre constitue tout de même une rupture dans l'histoire économique.

1- Les modifications politiques
2- Les changements économiques avec la finance et l'accélération de l'industrialisation
3- La guerre constitue une rupture au niveau des échanges internationaux

Extrait du document:

Les années de l'immédiat après guerre sont caractérisées par d'intenses agitations sociales, dues surtout à la hausse des prix et au développement du chômage. Les grèves sont souvent violentes et se propagent dans de nombreux pays. Aux États-Unis, en janvier 1919, on assiste à une grève générale à Seattle, mais aussi à une grève de la police en septembre, à Boston. Au Japon aussi, les grèves se manifestent et, les conducteurs de tramways par exemple, dès fin 1919 s'emploient à utiliser la méthode du ‘traigyo' qui consiste en une perturbation du trafic sans arrêter de travailler.

Commentaires