La problématique de L'Etat libéral en sociologie politique Dissertation

La problématique de L'Etat libéral en sociologie politique
Dissertation qui se demande comment on peut caractériser l'état libéral. (pdf)
№ 24971 | 2,545 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 21, 2011 in Sciences Politiques , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les aspirations démocratiques qui ressurgissent avec le parlementarisme libéral se démarquent profondément des expériences menées sous l'antiquité grecque. Les gouvernements représentatifs de l'état libéral qui se mettent en place en Grande Bretagne, Etats Unis et France reposent sur l'établissement de cens électoraux restreignant non seulement l'accès au vote mais également l'accès
aux mandats électoraux. Nous devons remarquer que le parlementarisme libéral représente l'époque des démocraties censitaires.

1. Les fondements de l'État libéral
2. La problématique de la thématique de l'état libéral

Extrait du document:

L'identité nationale est mobilisable de façon relativement simples lorsqu'elle prennent appui sur une institution étatique préexistante ou ayant existé (dans le cas de la Pologne). Elle est favorisé par une volonté d'unification de la langue. Dans la majorité des autres cas et singulièrement ceux de l'Allemagne et de l'Italie la référence au principe d'identité doit essentiellement à la mobilisation d'élites culturelles et possédant une tradition de littérature écrite. Le cas exemplaire est celui de l'Italie, on estime qu'à l'occasion de la création de l'Italie seuls 2,5% de la population parlait italien d'où la formule d'Azeglio « nous avons fait l'Italie, il nous faut maintenant faire les italiens ». Nous devons remarquer qu'il y a une différence avec la formation d'un État et celle d'une nation.

Commentaires