La protection juridique des droits de l'Homme en France Dissertation by gheremys

La protection juridique des droits de l'Homme en France
Dissertation sur les différents organes et systèmes qui ont garanti et qui garantissent toujours la protection juridique des droits de l'Homme en France.
№ 15707 | 1,280 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 10, 2010 in Droit
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'année 1789 voit pour la première fois de l'Histoire éclater une révolution populaire menée énergiquement par un peuple las de n'être possesseur, ou presque, d'aucuns droits. Cette révolution a donc pour but de mettre en place des droits fondamentaux attachés à la personne humaine, droits essentiels pour l'Homme : sans ces droits, il est une syncope. Jusqu'à aujourd'hui, ces droits ont parfois été menacés, lors de changements de régime par exemple, mais une chose est sûre : ces droits sont désormais garantis par la Constitution, qui a elle-même connu de nombreuses modifications.

1. La Constitution : premier garant des droits de l'Homme
2. Le principe de séparation des pouvoirs et les limites de ces systèmes

Extrait du document:

Depuis la Révolution de 1789, les révolutionnaires cherchent activement à mettre sous forme écrite les droits fondamentaux de l'Homme jusqu'alors contenus dans la mondialement célèbre Déclaration Universel des Droits de l'Homme et du Citoyen. De 1789. La première Constitution voit le jour le 3 Septembre 1791. L'on croit alors que cette Constitution est indépassable, à l'épreuve de tout. Néanmoins, on ne voit pas moins de trois Constitutions se succéder jusqu'en 1795. Se pose alors la question de savoir si cette Constitution est réellement au dessus de tout. L'Assemblée Constituante a-t-elle bien fait son travail ?

Commentaires