La protection sociale (1845 -1945) Dissertation

La protection sociale (1845 -1945)
Dissertation se demandant en quoi les profondes mutations qu'ont connues les pays européens ont poussé les gouvernements à s'investir pleinement dans l'élaboration de politiques sociales.
№ 20975 | 2,110 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 09, 2010 in Histoire , Questions Européennes
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La protection sociale est aujourd'hui un des enjeux fondamentaux pour les gouvernements des différents pays d'Europe. Il n'est pas rare de dater la naissance de la protection sociale après la seconde guerre mondiale, cependant l'État providence tel qu'il se développe en 1945 est le fruit d'un processus de réflexion commencé un siècle auparavant. L'assistance et l'assurance sont considérées comme les deux principales techniques de protection sociale. L'assistance est héritière de la charité chrétienne et de la Révolution française de 1789, à travers ses principes d'égalité et de solidarité nationale, elle se définit comme le devoir de la société de porter secours. L'assurance quant à elle est traditionnellement présentée comme un système de protection sociale reposant sur des mécanismes de transfert du type contribution / rétribution. Les relations entre assistance et assurance sociales varient dans le temps et dans l'espace. En France, par exemple, ces deux techniques de protection sociale ont été traditionnellement opposées, parce qu'elles étaient porteuses de projets différents, mais elles sont aujourd'hui associées dans les différents régimes de sécurité sociale.

I/ La prise de conscience par l'État de la nécessité d'intervenir dans la protection sociale (1848-1898)
II/ Le tournant assurantiel en Europe (1898- années 1920)
III/ Les politiques sociales à l'épreuve de la crise économique et du développement des régimes autoritaires en Europe

Extrait du document:

En 1848, une nouvelle génération d'hommes entend s'attaquer à la question sociale de manière plus globale. Ils souhaitent adapter le droit à la nouvelle société industrielle. Pour eux la protection sociale doit être une affaire collective qui implique l'État. En France après la révolte de février puis les manifestations de juin, l'État est près à intervenir socialement.

Commentaires