La publicité doit-elle s'embarrasser de l'autre et du savoir-vivre ensemble? Dissertation

La publicité doit-elle s'embarrasser de l'autre et du savoir-vivre ensemble?
Dissertation qui met en lumière l'impact néfaste que la publicité et ses méthodes peuvent avoir sur les individus visés et notamment sur les enfants. Quels sont les moyens de régulation de la publicité ainsi que son lien avec le savoir-vivre ? (pdf)
№ 28418 | 1,605 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 30, 2012 in Publicité , Communication , Sociologie
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Résumé:

Aujourd'hui, nos yeux sont constamment sollicités par la publicité, que ce soit à la télévision, sur Internet ou plus simplement dans la rue. Selon de récentes études, nous sommes exposés à environ 1200- 2200 publicités par jour et par personne. Ces publicités sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus invasives. Elles sont désormais omniprésentes dans notre quotidien. La publicité est une activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit ou à utiliser un service. L'ensemble des moyens et techniques employés à cet effet sont de plus en plus perfectionnés. Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs, la publicité cherche constamment comment toucher, puis convaincre et séduire l'acheteur potentiel. Mais les moyens pour atteindre ce but sont parfois très voire trop poussés quitte à heurter les individus visés.

1. La publicité doit prêter attention au savoir-vivre de la société pour être efficace
2. La publicité peut avoir de nombreux effets négatifs sur ceux qu'elles ciblent et que les moyens de régulation mis en place sont souvent remis en cause
3. Le pouvoir de persuasion de la publicité est à relativiser

Extrait du document:

En tant qu'outil de communication , la publicité doit prendre en compte les moeurs d'une
société si elle veut être efficace. Pour qu'une publicité fonctionne et donc parle à ceux qui la
regarde, elle doit refléter les besoins et les désirs des consommateurs. Il faut donc se mettre dans leurs peaux afin de cibler précisément leurs besoins. Il faut agir comme eux, dans leur environnement. Les publicitaires doivent donc sans cesse s'adapter à l'évolution constante des besoins et désirs des consommateurs. Cette évolution est intimement liés à l'évolution de la société notamment de ses usages, des ses mœurs et autres règles de vie. Cette évolution se reflète dans les campagnes publicitaires. Par exemple, à la télévision, les publicités montrent souvent une famille idéale dans laquelle l'achat d'un produit en particulier rend celle-ci plus heureuse. Les parents sont aussi présentés et se sentent concernés. Les publicitaires essaient de persuader le consommateur que le bien-être passe par l'achat du produit.
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