La puissance américaine Dissertation

La puissance américaine
Dissertation d'histoire analysant comment la dimension mondiale de la puissance des Etats-Unis se manifeste hors du territoire américain et sur le territoire américain.
№ 12652 | 1,345 mots | 1 source | 2008
Publié le sept. 22, 2009 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Malgré la montée des contestations, tant sur le territoire intérieur qu'extérieur, le modèle américain reste un modèle gagnant. Face à l'émergence de nouvelles puissances (Chine, Brésil…), les Etats-Unis doivent assurés leur statut de première puissance économique mondiale qu'ils sont en mesure de conserver possédant une position dominante au sein des institutions internationales (ONU, OTAN, OMC…) ainsi qu'une position de leader au sein d'associations économiques régionales (ALENA).

I- Les manifestations politiques et militaires de la puissance américaine
II-Les manifestations culturelles et économiques de la puissance américaine
III-Les fragilités de l'hyper puissance américaine

Extrait du document:

Le libéralisme économique a des conséquences négatives. En effet si le système libéral favorise l'enrichissement individuel la prospérité n'est pas pour tous. Les Etats-Unis est le pays le plus inégalitaire au monde où 20% de la population possèdent 50% des revenus et où 20% des plus pauvres disposent de 3,5% des revenus. Les retournements brutaux de la conjoncture laissent nombres de personnes marginalisées dépendant d'une aide sociale faible. 10 à 12% de la population américaine vivent sous le seuil de la pauvreté ce qui correspond à environ 30 millions de personnes. Il y a là un facteur de déstabilisation sociale d'autant plus dramatique que les minorités s'affrontent comme le montre les émeutes dans les quartiers pauvres à Los Angeles opposant émigrés asiatiques, latinos et noirs.

Commentaires