La puissance industrielle allemande en 1914 Dissertation by L

La puissance industrielle allemande en 1914
Dissertation répondant a la question "dans quelle mesure peut on dire que l'Allemagne est une puissance industrielle à la veille de la Première Guerre mondiale ?"
№ 13964 | 1,140 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A partir de 1870, l'avènement du nouvel Empire allemand et la deuxième Révolution Industrielle vont remettre en cause la suprématie britannique qui était jusqu'alors incontestée. En effet, l'Allemagne va enfin réussir à se réunifier en 1871 après des siècles de conglomérat d'empires. Ce bouleversement va permettre de mener les réformes économiques et sociales nécessaires au relèvement de l'Allemagne. Quant à la deuxième Révolution industrielle, qui démarre dans les années 1870, elle va être initié par l'Allemagne qui sera à la pointe de l'innovation. Le résultat est qu'entre 1870 et 1914, l'Allemagne va connaître une croissance économique exponentielle, dopée par le rattrapage rapide du retard dans la production de matière secondaire : l'industrie.

1. Une industrie allemande en plein boom
2. La nouvelle référence industrielle internationale

Extrait du document:

L'Allemagne a réussi à trouver un optimum dans l'exploitation de sa richesse naturelle au début du XXè siècle. En effet, son sol regorge de matières premières, comme le charbon et le fer. Par exemple, le gisement de la Rhur est le plus étendu d'Europe Occidentale, avec une surface de 140 km d'Ouest en Est et de 50 km du Nord au Sud. L'extraction des minerais va s'intensifier jusqu'en 1914, à cause d'une forte augmentation des débouchés, suite aux nouvelles découvertes issues de la Révolution Industrielle.

Commentaires