La qualité en entreprise Dissertation by sylvieb

La qualité en entreprise
Réflexions sur l'importance de la "qualité" en entreprise, tant au niveau des produits que des services.
№ 8790 | 1,960 mots | 0 sources | 2005
Publié le nov. 14, 2008 in Commerce , Communication , Économie , Administration , Management , Marketing , Gestion
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Résumé:

De nos jours, la qualité ne concerne plus seulement les biens produits par l'entreprise. Elle s'étend également aux services, et plus précisément à l'ensemble des relations de l'entreprise avec ses différents partenaires, et avec son environnement. Cette « qualité totale » devient impérative et l'entreprise doit s'y adapter pour survivre sur un marché toujours plus concurrentiel.

I/ Les avantages de la qualité
a) Renforcer la confiance des clients
b) La démarque des concurrents
c) La compétitivité
d) Renforcer l'image de l'entreprise
e) Des enjeux sociaux
f) Protéger le consommateur

II/ Les limites de la qualité
a) Les coûts et les délais
b) Procédures très strictes au niveau des normes
c) La concurrence
d) Les obligations face à la demande, effets de mode

III/ Bilan en France

Extrait du document:

"L'idée de qualité ne repose plus seulement sur des concepts tirés de sciences de la matière : robustesse, durabilité, puissance. Elle vise le service rendu par le produit et intègre désormais des notions qui appartiennent au registre des sciences cognitives : le confort, l'esthétique…(...)
La qualité n'a aucun effet positif sur les coûts et les délais, bien au contraire. Plus un défaut est détecté tardivement, plus cela coûte de l'argent. L e nombre de critères contrôlés est forcément réduit puisque certains deviennent inaccessibles une fois le produit fini obtenu."
  • Travail de recherche se demandant si le projet d'entreprise est la mode managérial le plus adapté aux entreprises avec une étude de cas sur l'entreprise Décathlon.
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  • Mémoire qui cherche à démontrer qu'il existe une relation positive entre la gestion de la qualité et la performance de la fonction commerciale de l'entreprise en se basant sur le cas de l'Unité des Peintures de Lakhdaria.
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  • Etude qui traite de l'évolution du marché du sport et en particulier des efforts de l'entreprise Salomon, productrice de skis, pour s'adapter à l'arrivée d'un nouveau profil d'utilisateurs.
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