La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ? Dissertation by garner75

La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?
Dissertation de philosophie qui cherche à savoir s'il est possible de croire en Dieu de façon raisonnable.
№ 3828 | 760 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 25, 2008 in Philosophie , Religion
4 Rating: 4/5 (1 vote)
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La raison est la logique, ce qui est raisonnable et le plus sensé. Elle peut être conduite par la connaissance, la science mais aussi par l’utilisation des sens et de la rationalité.
La croyance religieuse, c’est croire en une théologie, en des dogmes et en une puissance supérieure.
«Nécessairement» indique qu’il y a un débat sur la croyance religieuse et la raison, sont-ils toujours en conflit ? Pour quelles raisons ? Premièrement cette étude montre qu’ils sont contradictoires, cependant il existe aussi des cas ou les deux peuvent s’associer.

Extrait du document:

La croyance religieuse est basée sur la théologie et la croyance en une puissance supérieure qui est invisible. L’existence réelle de cette puissance est indémontrable. Pour la raison, seuls sont réelles les choses que l’on peut toucher, sentir comme la matière. L’utilisation de la logique induit donc que puisque cette présence ne peut être prouvée, ni par la science ni par la pratique des règles religieuses, elle est irréelle.
Pour les esprits les plus entraînés à la réflexion, qui raisonnent scientifiquement et pour qui chaque fait a une explication scientifique, la croyance religieuse devient superstition, une façon d’occulter la vérité. Comme par exemple la théorie du Big Bang, la création de la Terre par Dieu qui est l’explication religieuse alors que pour la science cette création s’explique par des réactions chimiques entre des composants chimiques présents dans l’espace.

Commentaires