La raison peut-elle justifier la violence ? Dissertation by clairounette

La raison peut-elle justifier la violence ?
Dissertation qui distingue les différents usages de la raison et leur position par rapport à la violence en se référant à Hobbes et Sartre.
№ 17668 | 875 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 07, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La violence fait partie intégrante de notre quotidien. Au Nord comme au Sud, les actes de violence ne cessent de croître : de nombreux peuples se font la guerre, d'autres subissent des attentats, et à plus petite échelle, les crimes et agressions diverses sont en constante augmentation. On peut ainsi se demander si la raison peut justifier la violence. Mais de quelle raison s'agit-il ? De notre raison humaine, de la raison universelle ou des raisons, c'est-à-dire des motifs ?

1. La raison des hommes est-elle capable de justifier la violence ?
2. La raison humaine a-t-elle le droit de justifier la violence ?
3. Toutes les raisons et les buts peuvent-ils justifier la violence ?

Extrait du document:

L'homme se conduit grâce à sa conscience morale, lui faisant discerner le bien du mal. Lorsqu'il s'agit de la violence légale, on remarque qu'elle émane des lois ou plutôt du non-respect de celles-ci. Or les lois sont l'expression de la volonté générale et de l'intérêt commun, et dans la mesure où elles sont justes, c'est-à-dire qu'elles ne s'opposent pas à la volonté de la majorité, alors la raison humaine a le droit de justifier la violence légale.

Commentaires