La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ? Dissertation by aidodevoir

La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?
Dissertation de philosophie portant sur le thème de la science et de la démarche scientifique, et s'interrogeant sur le caractère raisonnable de la pratique de la science.
№ 16619 | 2,065 mots | 3 sources | 2009
Publié le juin 07, 2010 in Philosophie , Sciences
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis qu'il existe, le savoir scientifique vit sous le regard de la philosophie. Depuis que les penseurs grecs ont constitué une géométrie, une médecine, une astronomie et d'autres disciplines encore, la science se perfectionne et évolue constamment. Jouant un rôle fondamental dans notre société, la science se traduit de nos jours par d'innombrables innovations technologiques. En constante évolution, il semble cependant que quelques caractéristiques ne cessent de définir la démarche scientifique. La rationalité fait partie de ces traits permanents et récurrents. La pratique de la science est donc fondamentalement liée à la rationalité mais aussi à l'idée de raison. Propre de l'Homme, la raison est la faculté supérieure qui commande aussi bien le langage, la connaissance, la pensée et la moralité. Or, la raison de comprendre et d'expliquer toutes les choses de la Nature que nous ne comprenons pas, notre soif de connaissance nous pousse à sans cesse progresser tout en se conformant aux exigences de la raison pratique et de la morale.

I. Une démarche scientifique fondée sur la raison et raisonnable
II. Une rationalité scientifique pas toujours raisonnable menant même à certaines dérives
III. Un usage raisonnable de la science par l'Homme

Extrait du document:

Par sa raison et par sa définition, l'homme se veut raisonnable à l'origine. « Animal doué de raison », nous avons une volonté de parfaire ce que nous savons, ce que nous possédons… ainsi, dans son œuvre Qu'est-ce que les Lumières ? Kant affirme que l'homme, par sa raison, cherche la vérité et le bien.

Commentaires