La réforme des Nations Unies Dissertation by daria1310

La réforme des Nations Unies
Dissertation présentant la réforme de le l'Organisation des Nations Unies entamée en 1995.
№ 10805 | 3,920 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le avr. 22, 2009 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, l'ONU connait une véritable crise de légitimité. Certains se demandent si après l'ONU construite sur les ruines de la SDN, il ne faudrait pas envisager une 3° génération d'Organisations internationales sur les ruines de l'ONU. En effet, l'ONU telle qu'elle existe actuellement représente une répartition des forces de 1945. Or, les acteurs internationaux ont changé, les conflits ne sont plus les mêmes, la sécurité s'est mondialisée, les rapports de forces ont été bouleversés.
L'ONU a elle-même pris conscience de cette déficience et a entrepris une réforme depuis les années 95: après plus d'une décennie de volonté réformiste, où en est-on aujourd'hui ? Cette réforme a-t-elle pallié les obstacles idéologiques, bureaucratiques et financiers qui la discréditent ?

I/ Les Nations Unies en théorie : une volonté réformatrice d'assurer « le maintien de la paix et de la sécurité internationale »
A. Le nécessaire effort de revitalisation du système onusien
B. La volonté d'un homme au service d'une réforme profonde

II/ Les Nations Unies en pratique : la défense des intérêts particuliers des états en marge d'une politique internationale de « maintien de la paix et de la sécurité internationale »
A. Le Conseil de Sécurité : l'impossible réforme
B. L'insécurité mondialisée : l'introuvable stratégie

Extrait du document:

En ce qui concerne l'inefficacité de l'action du Conseil, il s'agit d'une critique du pouvoir excessif accordé aux cinq membres permanents disposant du droit de veto. Souvent, l'action du Conseil est dictée par les intérêts économico-politiques des cinq membres permanents. Il se peut donc que les conflits dans les régions pauvres du monde, sans importance géopolitique particulière pour tous les membres permanents, soient ignorés. Illustration avec le problème du Darfour : le conflit revêt une large dimension politique due à une compétition entre la Chine et les États-Unis pour le contrôle des ressources pétrolières du Soudan, la Chine étant le principal exploitant industriel du pétrole soudanais, elle menace d'user de son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies pour bloquer des sanctions réclamées par les USA. Instrumentalisation du conflit par les grandes puissances.

Commentaires