La régulation des marchés pendant l'entre deux guerre Dissertation by docavolonté

La régulation des marchés pendant l'entre deux guerre
Dissertation se demandant si on peut voir la régulation des marchés durant l'entre deux guerres comme la réalisation d'un optimum sous contrainte.
№ 25817 | 1,350 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 07, 2011 in Économie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La classe dirigeante a égoïstement et criminellement mal gouverné » s'exclamait les intellectuels dans les années 20. L'émergence d'une « génération perdue » écrasée par le pouvoir de marché libéral permet de montrer à tel point l'intervention des hommes politiques sur les marchés a été infructueuse du fait de la main mise du marché sur la société américaine. Effectivement, la notion de régulation des marchés renvoie à l'idée qu'il y a eu des erreurs par le passé et qu'il faut donc les corriger. La régulation du marché peut donc se présenter comme un aveu des équipes dirigeantes d'une gouvernance mal maîtrisée.

1. La régulation des marchés s'effectue dans la vision d'une certaine efficacité économique
2. La régulation des marchés s'effectue dans la réalisation d'un optimum social à la Pareto

Extrait du document:

Il existe des rigidités sur le marché, du fait même de leur existence, c'est-à-dire qu'il existe des difficultés inhérentes au marché qui fait que l'intervention peut se révéler inefficace car les mécanismes de régulation automatique contrecarrent les mesures. Les politiques pratiquées peuvent elles-mêmes aller à l'encontre des mesures au préalablement mises en place. Le meilleur exemple reste celui du marché agricole puisque le gouvernement, en pratiquant des politiques malthusiennes de restriction de l'offre, a multiplié les effets pervers. En voulant limiter la production, le gouvernement a lui-même perverti le marché en permettant des gains de productivité néfastes qui ont accru l'offre de produits agricoles, face à une demande inchangée.

Commentaires