La religion dans "René" de Chateaubriand Dissertation by smelfy91

La religion dans "René" de Chateaubriand
Dissertation sur le thème de la religion dans "René" qui met l'accent sur l’omniprésence du monde religieux dans la vie du personnage.
№ 6591 | 4,500 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 23, 2008 in Littérature , Religion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

René est écrit entre 1795 et 1799 en Angleterre, lors de l’exil politique de Chateaubriand qui fuyait alors la tempête révolutionnaire. C’est la période de la remise en cause de la monarchie qui, en France, était en place depuis plus de mille ans, mais aussi de la religion qui détenait une position capitale dans le mode de gouvernement français. Le christianisme a donc été banni non seulement du pouvoir politique mais également un maximum de la vie quotidienne, comme le calendrier.

I. Présentation et mise en situation
A) Contexte historique
B) Contexte littéraire
C) Origine de René

II. Propos et points de vue donnés dans le texte
A) René attiré par la religion
B) René et Dieu : une foi non récompensée ?
C) Un Dieu absent mais puissant : une religion triomphante

Extrait du document:

Dans la première édition, qui date de 1802, René n’était, au même titre qu’Atala, roman construit à partir du même principe (un personnage appartenant à la famille des Natchez qui raconte ses aventures), qu’un chapitre du Génie du Christianisme. Cet ouvrage, de par son titre, évoque bien évidemment la religion. C’est dire si le christianisme occupe une place centrale dans le récit des aventures du jeune homme rêveur et désespéré.

Commentaires