La religion est-elle fondée sur la peur ? Dissertation

La religion est-elle fondée sur la peur ?
Dissertation se demandant pourquoi la religion existe et pourquoi les hommes s'y attachent.
№ 23194 | 1,630 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 14, 2011 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis des siècles les Hommes se sont battus pour défendre leur religion. Des croisades ont été organisées en cet honneur, et certaines religions sont basées sur la conversion des autres hommes. Cependant, il existe aussi de nos jours des personnes appelées « athées » ; c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas de religion. La religion est donc un phénomène de masse, de groupe. Il fonctionne par la foi en un Dieu, et lie les hommes entre eux. Plus une religion a de croyants, plus elle est puissante. Mais, la religion n'est pas universelle puisque certains n'en ont pas. Ce n'est donc pas un phénomène qui caractérise l'Homme dans son état naturel, mais c'est plutôt un phénomène que l'Homme a créé.
Nous verrons tout d'abord que la religion permet aux Hommes d'instaurer un Dieu tout puissant, qui est supérieur à eux, et qui les accueille après la mort. En ce sens, la religion serait bien fondée sur la peur. Cependant, la religion peut être considérée comme une foi qui anime les Hommes, un point qui les unit un à un. La religion ne doit donc pas être considérée comme une crainte, mais plutôt comme une union avec Dieu, que l'Homme peut matérialiser car il possède la raison.

Extrait du document:

La conséquence de ce statut de Dieu et de la religion, est que la religion devient une consolation face à la destinée humaine. Dans la mesure où les Hommes se réfèrent à Dieu, dans la mesure ou Dieu prend les décisions et contrôle leurs vies, les Hommes ne sont plus maîtres de leur existence. Ainsi, tout ce qui leur arrive, tous les moments de leur vie sont du à la volonté de Dieu.

Commentaires