La religion ne fait-elle que relier les hommes ? Dissertation

La religion ne fait-elle que relier les hommes ?
Dissertation se demandant si le fait de vouloir rassembler les Hommes au cœur de chaque religion n'est pas un facteur de division.
№ 27962 | 1,135 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 21, 2012 in Philosophie , Religion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La religion ne possède pas de sens attitré. Il en va de même pour son étymologie qui aujourd'hui est encore discutée. Il est donc difficile de la définir précisément étant donnée la diversité des religions existantes. On peut cependant lui donner un sens universel, qui correspondrait à l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Si l'on se tient à sa supposée étymologie latine, qui correspondrait aux verbes ligare et religare, la religion signifierai relier. La religion renvoie donc à un lien entre les hommes et la divinité mais également entre eux. Elle se veut rassembler les Hommes. Mais la religion n'est pas universelle.

1. Les religions se sont imposées au sein des civilisations en étant au fondement même de leurs institutions
2. Le problème majeur de la religion est qu'il en existe en pluralité

Extrait du document:

. Dans chacune des religions, on peut trouver des règles qui s'opposent à celles de toutes les autres religions. Cela conduit inévitablement à une division entre les religions et indirectement entre les Hommes. Cette division peut même amener des tensions, parfois violentes, entre celles-ci. Ce fut le cas en France, au XVIème siècle, où des conflits ont éclaté et ont opposé catholiques et protestants. C'est ce que l'on appelle des guerres de religion, qui aujourd'hui existent encore. Il est bien entendu logique, que des événements d'une telle ampleur et d'une telle violence, ont accentué le clivage entre les religions opposées. Mais pourquoi vouloir absolument imposer sa religion ? Pourquoi ne pas laisser s'exprimer chaque religion sans être constamment en train de la critiquer ? Après tout, les principes de base de chacune des religions sont identiques.

Commentaires