La représentation des personnages principaux dans les Contes de Perrault Dissertation by gheremys

La représentation des personnages principaux dans les Contes de Perrault
Dissertation se demandant comment les personnages principaux sont représentés au sein des Contes de Perrault et quelles fonctions remplissent ces personnages au sein des différents contes.
№ 21242 | 1,700 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 18, 2010 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Charles Perrault, célèbre auteur du XVIIe siècle, doit sa renommée à la rédaction de son œuvre principale : Contes. Près de deux siècles après la mort de Charles Perrault et la publication de ses Contes, Doré, entreprend l'illustration du recueil pour les besoins de l'édition Hetzel, illustration composée de quarante gravures, plus le frontispice. Doré, peintre, graveur, mais avant tout artiste, se lance donc dans un travail d'orfèvre, tantôt en adéquation avec l'œuvre initiale, tantôt prenant des libertés. On peut affirmer que les illustrations de Doré constituent une seconde lecture du texte. Les personnages principaux jouent bien sûr un rôle déterminant au sein de l'œuvre.

I) Des stéréotypes de perfection concourant à une fonction morale
II) Une fonction réaliste et sociale

Extrait du document:

En effet, si Perrault dresse une description précise et réaliste de son époque, on peut penser qu'il en profite également pour y glisser une critique implicite. Il critique avant tout les inégalités entre les deux catégories sociales dont nous venons de parler ainsi que les conditions misérables dans lesquelles vivent de nombreuses familles populaires. Ainsi, la description précise qu'il dresse du milieu populaire est surtout marquée par le manque de moyens, la faim ainsi que la misère.

Commentaires