La représentation politique : le cas des États généraux en France Dissertation by HKMETZ

La représentation politique : le cas des États généraux en France
Dissertation se demandant en quoi les États-généraux sont à l'origine des mutations politiques françaises à la fin du XVIIIe.
№ 30708 | 2,120 mots | 2 sources | 2014 | FR
Publié le mai 31, 2014 in Histoire , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'époque moderne est une époque en histoire française qui est généralement délimitée par deux évènements importants : la découverte de l'Amérique ou bien la chute de l'Empire byzantin en 1492 et la Révolution française en 1789. Elle est caractéristique en France de nombreuses mutations sociales et politiques majeures, et dont on retrouve des traces tout au long de l'histoire. La politique à l'époque moderne évoluera de manière très significative, surtout à la fin du XVIIIe siècle avec le royaume de France dirigé par les Bourbons qui tend à une République. Si l'époque moderne apparaît dans une certaine continuité avec le Moyen-âge, on constate cependant une très nette rupture dans les cadres politiques de la société, qui reste similaire à ceux du système féodal et sur laquelle la monarchie domine partout en Europe, toutefois, cette période voit un grand nombre de transitions s'amorcer : la nature même de la monarchie et de l'État est totalement transformée en deux générations. Il est sans nul doute que certains aspects ont particulièrement participé à cette violente et brutale mutation, notamment les États généraux qui sont à l'origine même du changement de gouvernement.

1- Les causes
2- Le déroulement
3- Les conséquences

Extrait du document:

De plus, en 1789, la France est profondément inégale. On peut répertorier quelques groupes sociaux, comme la noblesse par exemple qui compte 400 000 personnes ; on rassemble ici la haute noblesse, proche du roi et la petite noblesse, noblesse due à une hérédité des charges et des fonctions. La France est également composée d'un clergé nombreux, formée d'environ 120 000 personnes. Là encore deux clergés sont visibles, les hautes fonctions qui sont proches du roi, et les petites fonctions proches du peuple. Le tiers état représente 98% de la population française.

Commentaires