La République romaine en 134 av. J-C Dissertation

La République romaine en 134 av. J-C
Dissertation d'histoire présentant les caractéristiques économiques, sociales, politiques et religieuses de la république romaine.
№ 15364 | 2,465 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 29, 2010 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La République romaine est née en 509, le roi Tarquin le Superbe est expulsé de Rome. La raison est que les romains en ont assez de la royauté (établis par Romulus en 753). A cette époque Rome n'est qu'une petite cité, cependant pour se protéger de ses voisins elle finit par les conquérir et la voila partie à l'assaut de la péninsule toute entière. Leur point le plus fort est sans conteste l'armée, armée disciplinée composés de paysans soldats. Mais vers le IIème ou IIIème siècle Rome se heurte à deux autres ensembles que sont les grecs (bataille de Pydna en 168 qui bat les macédoniens et en 146 Corinthe est détruite) et les carthaginois (146 Carthago delenda est, Carthage est détruite) ainsi Rome est à la tête d'un empire et à éliminé deux de ses grands rivaux en méditerranée. Mais rapidement les difficultés vont apparaitre.

I] Le système politique romain : l'équilibre des pouvoirs ?
II] Vie culturelle et religieuse : l'influence de la Grèce
III] Conditions économiques et sociales : les distorsions

Extrait du document:

Rome est composée au départ d'une ville, l'Urbs, son territoire étant civitas. Le territoire entourant l'Urbs s'appelle l'ager romanus. Les terres s'ajoutant après les conquêtes se nomment l'ager publicus. Rome est composée de sept collines, les deux d'origine sont le Palatin et l'Aventin. Les hommes s'y installaient car la situation géographique l'exigeait (zone marécageuse, milieu volcanique). Les derniers rois sont tous des étrusques (Nord de Rome).

Commentaires