La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle accouché d'une VIème République ? Dissertation

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle accouché d'une VIème République ?
Dissertation se demandant si l'ampleur de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 conduit inéluctablement à la disparition de la République actuelle.
№ 22316 | 2,440 mots | 5 sources | 2010 | FR
Publié le janv. 29, 2011 in Droit , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Constitution de 1946, qui fut longue à mettre en place, conduisit à la IVe République et permit de donner de la stabilité aux institutions françaises. Cependant, si elle répond pleinement à ses objectifs sur le cours terme en instaurant une nouvelle République à la suite de la 2nd Guerre Mondiale, sur le long terme, elle montre des faiblesses et plonge la France dans une nouvelle instabilité à la suite notamment des différentes décolonisations. La Ve République est donc instaurée avec la mise en place de la Constitution de 1958. On remarque donc qu'une révision constitutionnelle peut amener à un changement de régime, comme en 1958.

1. Une modification des fondements de la Ve République
2. La réaffirmation du régime parlementaire

Extrait du document:

Selon l'article 48, le Gouvernement fixait l'ordre du jour. Il déterminait les textes examinés en priorité par les assemblées. Il s'agit de ses propres projets de lois et des propositions de lois qu'il avait acceptées. C'est ce qu'on appelle l'ordre du jour prioritaire qui laissait une part réduite à l'ordre du jour complémentaire - ce qu'il reste une fois que le Gouvernement a utilisé sa priorité.

Commentaires