La révolution française de 1789 ou l'abolition de la monarchie Dissertation

La révolution française de 1789 ou l'abolition de la monarchie
Dissertation se demandant comment la monarchie a été renversée et quel mécanisme juridique a permis de l'abolir définitivement.
№ 24308 | 1,880 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 11, 2011 in Histoire , Droit
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La révolution française aura bel et bien marqué un tournant dans l'histoire de la France. En effet, c'est tout un ordre social, toute une société, qui a été renversée. Cet ordre comprenait trois catégories de population. Nous pouvons d'abord trouver en haut de l'échelle la noblesse. Ensuite, quasiment au même niveau, se trouve le clergé. Ce sont les deux ordres privilégiés par excellence. Le problème se trouve au niveau du tiers État, qui constitue la troisième catégorie. En effet, cette catégorie se sent complètement oppressée par le clergé et la noblesse. Le tiers État correspond tout de même à quatre vingt dix neuf pour cent de la population française totale.

I. La révolution sociale
II. L'adoption d'une constitution comme suppression définitive de la monarchie

Extrait du document:

La date de cette Constitution fait bien apparaître que la constituante va mettre plus de deux ans pour rédiger une Constitution. En fait, l'essentiel de l'œuvre constitutionnelle est réalisé très tôt entre août et octobre 1789. Tout d'abord, en août la constituante décide qu'une déclaration des droits fondamentaux sera placée en tête de la Constitution. Dans cette logique, elle vote le 26 août 1789 une Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.

Commentaires