La rupture des relations américano soviétiques en Europe Dissertation

La rupture des relations américano soviétiques en Europe
Dissertation sur la rupture des relations entre USA et URSS entre 1947 et 1955 et sur les conséquences de cette rupture sur l'Europe.
№ 181 | 1,840 mots | 3 sources | 2006
Publié le avr. 24, 2007 in Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dissertation sur les enjeux de la guerre froide en Europe. Elle se propose de répondre à deux questions principales : comment les désaccords entre les deux grandes puissances vont-ils conduire à une rupture de leurs relations ? En quoi cette rupture a-t-elle pu avoir des conséquences au niveau européen ?
Elle y répond dans un plan en 3 parties :
1. La mise en place officielle de la rupture par l’affrontement des doctrines américaine et soviétique
2. Un combat entre puissances qui va plus loin que l’idéologie
3. L’Europe, un des enjeux de l’affrontement de l’URSS et des USA

Extrait du document:

« De Stettin dans la Baltique à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent ». Lorsqu’il prononce cette phrase, le 5 mars à l’université de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill a déjà pris conscience de l’écartèlement de l’Europe entre deux puissances qui, au lendemain de la guerre, se font face sur le plan idéologique et se révèlent donc opposées dans tous les domaines, qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques. Mais si le constat de l’affrontement de l’URSS et des Etats Unis n’est officiel qu’en 1946, la rupture entre les deux grands se ressent dès l’année 1945 et à la fin de la guerre. Grâce à la guerre, la puissance étasunienne est confortée. En effet, les Etats-Unis n’ont pas subi de pertes très lourdes et détiennent les deux tiers du stock d’or mondial. De son coté, l’URSS, grand vainqueur de la guerre, jouit d’un immense prestige, alimenté en partie par la personnalité de Staline. Mais des désaccords entre les deux grandes puissances vont les opposer dès 1945, en février, lors de la conférence de Yalta et à nouveau en été lors de la conférence de Potsdam, tout comme lors de leurs interventions à l’ONU crée en 1946.

Commentaires