La sagesse Dissertation by Louloudelf

La sagesse
Dissertation se demandant si la sagesse est une notion facilement définissable par l'homme à l'heure actuelle et si on la retrouve encore chez certains individus.
№ 24724 | 1,685 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 31, 2011 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La sagesse, « Sophia » en grec, est une idée apparue dans le contexte de la Grèce antique. A l'époque une préoccupation majeure de la polis, puisque différentes écoles de philosophies étaient là pour proposer un mode de vie censé ouvrir à l'homme les portes de la sagesse. Pourtant, en constatant la disparition de ces nombreuses écoles, qui étaient des piliers de l'organisation de la cité, on est à même de penser que la sagesse a perdu énormément de son influence. Il est alors possible de s'interroger sur le sens moderne de sagesse.

Dans un premier temps, nous tâcherons de montrer la contradiction que la doxa a introduit au sein même de ce terme, puis nous comparerons la sagesse Antique, c'est-à-dire le bonheur Antique, à la définition que la société moderne présente du bonheur. Enfin, nous nous demanderons si la sagesse peut avoir un sens à l'échelle de l'individu.

Extrait du document:

Si le sens de la sagesse est aujourd'hui si « malmené », ce ne fût pas toujours le cas. A l'époque antique par exemple, les Épicuriens avaient une vision très nette de l'idée de sagesse. C'est-à-dire qu'ils la définissaient comme le bonheur, qui correspondait dans leurs esprits à l'assouvissement des désirs naturels et nécessaires. Notre problème sera de savoir si la sagesse Antique existe encore dans notre société. Peut-on retrouver cette forme de bonheur aujourd'hui ?

Commentaires