La science peut-elle avoir tort ? Dissertation by Danyelou

La science peut-elle avoir tort ?
Dissertation de philosophie montrant que si la science manque parfois de discernement, l'homme ne doit pas se laisser dépasser par le tourbillon de ses inventions et doit contrôler la portée de ses découvertes.
№ 3942 | 750 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 27, 2008 in Philosophie , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme a toujours voulu contrôler, comprendre et s'approprier son environnement et pour ce faire il créa son plus bel outil : la science. Celle-ci a permis à l'homme d'avancer à grand pas dans sa quête de savoir et sa volonté toute puissante de concrétiser sa mainmise sur son environnement.
Certes, la science est indispensable, oui elle a permis de grandes découvertes, mais peut- on réellement lui faire confiance ? Ne se trompe-t-elle jamais ? Comme la science découle de l'esprit humain, l'Homme peut-il réellement se rendre compte de ses erreur s? Et d'autre part, même s'il ne se trompe pas, peut-il considérer ses découvertes d'un point de vue éthique et non pas seulement scientifique ?
Cette étude commence par montrer que la science est considérée comme une discipline sacrée difficilement contestable, pour ensuite montrer ses attraits et ses limites.

Extrait du document:

Comme dirait Rabelais «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme». En effet, les hommes sont éblouis par l'éclat de la science. Certes elle est à l'origine de l'augmentation de l'espérance de vie, mais on tend à oublier que celle-ci est bien différente à travers le Monde.
Par exemple dans certains pays d'Afrique, elle ne dépasse pas 40 ans et en France elle peut atteindre le double. De par les disparités sociales, même si la science est capable de soigner tout le monde, tout le monde ne peut y avoir accès : c’est ce qui lui fait perdre toute sa dimension universelle.
Elle a souvent de bonnes intentions mais finit toujours par creuser des inégalités et amener aux excès.
On peut citer l'exemple très connu d'Einstein qui découvrit que l'on pouvait obtenir de la fission des atomes une énergie colossale. Il s'empressa alors de diffuser l'information au commun des mortels, information qui s'avéra extrêmement dangereuse, car elle fut utilisé à des fins militaires.

Commentaires