La science remet-elle en cause la religion au 19ème siècle ? Dissertation

La science remet-elle en cause la religion au 19ème siècle ?
Dissertation portant sur l'influence des avancées scientifiques du 19ème siècle et les rapports entre science et religion.
№ 17926 | 4,255 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 19, 2010 in Histoire , Religion , Sciences
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les contemporains semblent se diviser autour de deux conceptions du monde : celle de la science d'une part, et la traditionnelle vision religieuse d'autre part. Le 19ème siècle semble donc davantage être un siècle de transformations fondamentales qui redéfinissent les contours des sociétés et la place de la religion dans la vie quotidienne, plutôt que le triomphe de l'un des deux blocs, scientifique ou religieux. Quel est l'impact des avancées scientifiques sur la religion au 19ème siècle. La religion est-elle définitivement discréditée par le progrès de la science ? Comment l'Eglise réagit-elle face à l'émergence d'une élite enthousiasmée par la modernité et le rationalisme? Sait-elle s'adapter aux évolutions de l'époque, subit-elle la victoire du scientisme ou est-elle en guerre contre les scientifiques ?

Extrait du document:

Au cours du XIXe siècle marqué par la révolution industrielle et les apports considérables de la science au progrès et à la modernisation des sociétés européennes, la religion se voit contrainte de redéfinir sa position en luttant fermement contre des découvertes jugées inacceptables. La laïcisation progressive, l'anticléricalisme, le développement de l'instruction et la professionnalisation des scientifiques sont autant de facteurs favorables à la science au détriment de l'Eglise catholique principalement qui souffre de la prolifération du rationalisme principalement chez les élites.

Commentaires