La scolarité détermine-t-elle la position sociale d'un individu ? Dissertation by Lana

La scolarité détermine-t-elle la position sociale d'un individu ?
Dissertation qui tente de définir dans quelle mesure le niveau de scolarisation influe sur la position plus ou moins élevée d'un individu sur l’échelle sociale.
№ 5388 | 1,930 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 30, 2008 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’école est une institution qui occupe une place très importante dans la vie politique Française. C’est en 1882, qu’elle devient laïque, gratuite et obligatoire, pour tous les citoyens Français, quelle que soit leur origine, leur religion ou encore leur catégorie sociale. Cette généralisation de l’accessibilité au savoir permet aux individus de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, de bénéficier d’une certaine autonomie, de développer leur esprit critique, de découverte… et donc d’accéder à une certaine position dans la société.
Peut-on considérer l’école comme l’unique facteur d’une position plus ou moins élevée sur l’échelle sociale ?

I. L’importance de l’école dans la vie sociale

II. L'école n’est pas totalement égalitaire entre les différents types d’individus

III. La scolarisation est un facteur de mobilité sociale

Extrait du document:

Avec la famille et les pairs, plus communément appelés les amis, l’école est un des principaux agents de socialisation, c’est pourquoi elle joue un rôle primordial dans la vie des individus.
Premièrement elle permet l’acquisition de bases nécessaires tout au long de la vie ; savoir lire et écrire. Aujourd’hui encore, le président de la république, Nicolas Sarkozy, a décidé de réformer les apprentissages de l’école pour mettre l’accent sur ces deux bases. En effet, elles permettent à un individu d’être autonome, de pouvoir faire des démarches administratives comme des choses de la vie courante telles que de faire un chèque sans avoir besoin d’une tierce personne à ses côtés. A travers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, au cours préparatoire, on prépare progressivement les enfants à entrer dans la vie, sans handicap et on les aide à construire progressivement leur avenir. Dans cette optique là, l’écoule est donc l’un des fondement qui pour une part, définira leur position future dans la société...

Commentaires