La seconde moitié du XIXe siècle fut-elle une ère des masses ? Dissertation

La seconde moitié du XIXe siècle fut-elle une ère des masses ?
Dissertation sur l'apparition de phénomènes de masse dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe de l'Ouest et aux États-Unis.
№ 16185 | 3,645 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 27, 2010 in Histoire , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Mêlant sa blouse à l'uniforme / Le peuple au bourgeois confondu / Acclamait : ‘Vive la réforme !' » écrit Pierre Dupont dans son Chant du Vote en 1849, saluant par là le caractère unanime de la Révolution de 1848. On voit en effet poindre dans l'Europe et l'Amérique du Nord du second XIXe siècle, sur un fond de libéralisation des échanges et de circulation des idées, des mouvements de masse, générés et parfois emmenés par le peuple. La prospérité économique de la « grande expansion » aidant, les sociétés du Vieux Continent comme celles du Nouveau Monde vivent une ère de transmutations qui touchera toutes les sphères de la société. Ces changements vont donc naturellement revêtir un caractère massif et marquer l'entrée de l'Europe dans la modernité.

1. Une profonde évolution de la structure sociale
2. L'avènement de la consommation et de la culture de masse
3. La découverte de la participation politique et de l'action syndicale

Extrait du document:

La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par une croissance sans précédent de l'activité économique. On observe un développement formidable de l'industrie et du commerce, tourné principalement vers l'extérieur. C'est l'institution réelle et effective de ce que Fernand Braudel nommera « l'économie-monde ». Cette tendance va affecter l'ensemble des pays de l'Europe du Nord-Ouest, qu'ils soient des Etats au poids historique remarquable, comme la France ou le Royaume-Uni, ou des Etats récemment constitués comme l'Allemagne et l'Italie. Elle touchera également l'Amérique du Nord.

Commentaires