La sectorialisation de l'économie, d'Adam Smith à nos jours Dissertation

La sectorialisation de l'économie, d'Adam Smith à nos jours
Dissertation visant à savoir en quoi la spécialisation sectorielle et géographique de l'économie française est actuellement défavorable aux exportations.
№ 16783 | 2,340 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 14, 2010 in Économie , Géographie , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, la mondialisation a accentué la nécessité, pour les pays, de se spécialiser sur des secteurs et des marchés spécifiques selon la demande internationale. La spécialisation sectorielle d'un pays consiste pour celui-ci à développer en priorité certains secteurs au détriment d'autres, en vue d'ajuster l'offre nationale à la demande mondiale. La spécialisation de l'industrie est ainsi déterminante pour stimuler les exportations dans l'optique d'assurer une balance commerciale au moins équilibrée, sinon excédentaire. A l'heure actuelle cependant, la balance française est déficitaire.
La spécialisation géographique représente quand à elle la propension à s'implanter sur des marchés extérieurs. Son but étant évidemment de profiter de ceux qui sont le plus porteurs.

I. Un positionnement sectoriel globalement porteur mais pouvant être amélioré
II. Spécialisation géographique inadaptée à la conjoncture actuelle

Extrait du document:

Cependant, l'Allemagne; l'Italie, la Belgique constitue une zone à croissance économique faible et sans grand potentiel. L'Europe constitue 51% des exportations françaises, contre 43% pour l'Allemagne. La spécialisation géographique de l'économie française est surtout tournée vers des pays faiblement porteurs : il s'agit de ces 3 pays, mais il s'agit aussi des USA (croissance ne dépassant pas les 2.5%) et de l'Amérique du Nord en général.

Commentaires