La ségrégation socio-spatiale Dissertation by kaliyog

La ségrégation socio-spatiale
Dissertation qui analyse quels sont les mécanismes sociaux et géographiques qui conduisent à l’accentuation de la ségrégation socio-spatiale.
№ 7174 | 3,915 mots | 0 sources | 2007
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd’hui, la ségrégation se manifeste sous la forme d’une ségrégation sociale qui résulte plus de pratiques que de dispositions réglementaires. Elle consiste en la formation de groupes de personnes qui entretiennent entre elles des relations plus ou moins exclusives, en fonction de divers critères.
Ce type de ségrégation se double généralement d’une ségrégation spatiale qui la met en évidence et la renforce. Choisie ou subie, la ségrégation socio-spatiale est renforcée par divers mécanismes.
Ce type de ségrégation prend toute son importance à travers l’exemple des grands ensembles qui semblent multiplier les phénomènes d’inégalités et d’exclusion.

1. Les instances de socialisation

2. Les phénomènes géographiques

3. Cercle vicieux : la ségrégation qui se manifeste au niveau social se poursuit au niveau spatial

Extrait du document:

Le phénomène de ségrégation a été étudié dès les années 1920 avec l’école de Chi-cago qui a fondé l’écologie urbaine. En France, il faut attendre les années 1960-1970 pour que ces processus soient véritablement analysés par les sciences sociales et ceci malgré les ouvrages de Maurice Halbwachs ou encore de Marcel Roncayolo.
La ségrégation au sens strict du terme correspond à une politique de mise à l’écart d’une population formant un sous-groupe religieux ou racial, que la législation isole dans un ou des quartiers d’une ville (ségrégation spatiale) et qui subissent en outre des discriminations de nature politique, juridique ou économique (ségrégation so-ciale). On peut citer le cas du regroupement des Juifs dans les ghettos des villes eu-ropéennes, le cas de la ségrégation raciale à l’encontre des noirs, dans les villes américaines, instituée en 1870.

Commentaires