La Séparation des pouvoirs en France Dissertation by Janek

La Séparation des pouvoirs en France
Dissertation se demandant si la théorie de la séparation des pouvoirs a encore, aujourd'hui, une réelle existence. (pdf)
№ 24772 | 2,610 mots | 0 sources | 2010 | FR
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La séparation des pouvoirs est une théorie ancienne qui a vu le jour durant le siècle des lumières suite aux réflexions de philosophes Français et étrangers ayant observés, pour la plupart, le système de la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne. Cette théorie a surtout été élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755) durant le XVII° siècle. Cette théorie repose sur le principe d'une séparation plus ou moins stricte des différents pouvoirs qui permettent à un État de fonctionner. Ces pouvoirs sont le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir juridictionnel. Notons que Locke parle aussi du pouvoir fédératif qui est le pouvoir de faire la guerre, la paix, signé de traité. Les trois pouvoirs susnommés ont chacun un rôle bien définit ainsi le pouvoir législatif (confié au parlement) a le rôle de créer et de voter les lois, l'exécutif (confié au gouvernement) doit veiller à la bonne application de ces lois et le juridictionnel (confier aux juges) se charge d'appliquer les lois. Cependant dans biens des cas, notamment en France, on parle surtout des deux premiers le dernier étant qualifié « d'autorité judiciaire ».

I/ La séparation des pouvoirs, une réalité
II/ La séparation des pouvoirs, un simple mythe constitutionnel

Extrait du document:

Afin d'illustrer et d'expliquer au mieux cette vision de la séparation des pouvoirs il sera pris l'exemple Français. Nous exclurons aussi le pouvoir juridictionnel en partant sur le principe que celui-ci ne joue pas un rôle important ici. En France nous avons une séparation des pouvoirs relativement rigide avec d'un côté le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) qui incarne le pouvoir législatif et d'un autre côté nous avons le Président de la République et le gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif.

Commentaires