La société de consommation entre 1945-2000 Dissertation by MonsieurH

La société de consommation entre 1945-2000
Dissertation d'histoire sur l'émergence de nos sociétés modernes, caractérisées par la consommation à outrance.
№ 10114 | 1,430 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 12, 2009 in Histoire , Sociologie , Consommation
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si elle nous semble aujourd'hui totalement ancrée dans les mœurs, la ntotion de "société de consommation" n'est pourtant pas une évidence au moment de l'après-guerre. Comment a-t-elle pu s'installer dans nos pays occidentaux ? quelles sont ses caractéristiques, ses contraintes et, de fait, sa chronologie ?
La période 1945-2000 peut etre divisée en deux temps. La première irait de la fin de la guerre au moment de la première crise pétrolière, en 1973 (I), et la seconde de 1973 jusqu'à nos jours (2000) (II).

Extrait du document:

Après la libération des territoires européens, les besoins de la population et de l'économie pour la reconstruction, sont immenses. Il s'agit pour les pays de remettre debout des villes entières, des infrastructures, des usines… C'est cette demande qui dope la croissance, aidée par le Plan Marshall, aide financière des Etats-Unis aux pays d'Europe de l'Ouest en 1948. C'est un grand facteur du changement des mœurs, des échanges commerciaux etc… Dorénavant, les choses se font à « à l'américaine », c'est-à-dire selon les principes de l'économie de marché libérale. L'uniformisation des esprits pour des idées et un mode de vie venu d'outre-Atlantique est un élément fondamental et récurrent dans l'installation de la société de marché.
  • Dissertation d'économie sur l'influence des changements de mode de vie et des innovations technologiques sur la consommation.
    № 11390 | 920 mots | 0 sources | 2009 | FR | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation se demandant s'il est possible de dire que la consommation est un acte collectif.
    № 17133 | 2,195 mots | 4 sources | 2009 | FR | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire du chapitre « La perception et la Mémorisation » issu de l'ouvrage « Le comportement du consommateur », de Filser se demandant comment l'être humain perçoit une information et comment il l'a mémorise.
    № 24278 | 2,750 mots | 0 sources | 2011 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires