La société de consommation et l'humanité Dissertation

La société de consommation et l'humanité
Dissertation portant sur la société de consommation et cherchant à démontrer si elle représente un progrès pour l'humanité.
№ 19601 | 860 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l'heure actuelle, nous pouvons dire que nous vivons dans une société de consommation qui atteint son paroxysme. En effet, cette société de consommation à laquelle nous nous habituons jour après jour suscite de plus en plus de question. Dans cette optique la Conférence de Stockholm (1972), manifestation internationale de ces préoccupations, ambitionne pour la première fois une politique volontariste d'anticipation de ces excès, redoutables pour l'avenir de l'humanité. La relation économie-environnement demeure alors intimement liée à l'idée de développement. Les Conférences de Rio (1992) et de Kyoto (1997) dans le même souci tendent à affirmer la primauté du " développement durable " et à mieux appréhender les relations entre environnement et croissance économique. On peut donc aujourd'hui se demander à juste titre si le développement et la diffusion des nouveaux progrès entraînent automatiquement l'amélioration de la condition humaine.

I. La société de consommation, une avancée pour l'humanité
II. La société de consommation, une nuisance pour l'humanité

Extrait du document:

Le progrès matériel est également accusé de fabriquer de l'uniformité plus que de l'unité au niveau mondial : l'universalisation de la culture occidentale (diffusion des techniques et moyens de communication) provoque des rejets profonds dans plusieurs pays du monde, qui, pour sauvegarder leur identité, se referment en des régressions religieuses ou culturelles. Les nuisances apportées par le progrès matériel ont donc à plus long terme un impact négatif sur la condition humaine.

Commentaires