La société moderne est-elle une société du loisir ? Dissertation by chou

La société moderne est-elle une société du loisir ?
Dissertation qui analyse quelle place occupent les loisirs chez les français d'aujourd'hui.
№ 6865 | 2,935 mots | 4 sources | 2008
Publié le juin 29, 2008 in Tourisme , Consommation , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Grâce au développement de plus en plus important des loisirs, la société moderne est aujourd'hui qualifiée de civilisation des loisirs. Une véritable industrie consacrée aux loisirs a vu le jour. Cependant, pour que la société moderne soit effectivement une société du loisir, il faudrait que son accès se démocratise, puisqu'il existe encore de nombreuses inégalités d'accès aux loisirs. De plus, le facteur travail joue encore un rôle important.
Aujourd'hui, cette société du loisir pourrait bien être remise en cause, notamment par une modification à la hausse du temps de travail (suppression des 35 heures) et par la mise en place du travail du dimanche.

I. La société moderne : une société du loisir
A. Vers une société du loisir
B. Une société moderne post-industrielle

II. La société moderne, une société inégalitaire face à l’accès au loisir
A. Le paradoxe des loisirs : entre intégration et individualisme
B. Un accès aux loisirs limité

Extrait du document:

Joffre Dumazedier, pionnier de la sociologie du loisir, l'avait bien compris, puisque, pour lui, le loisir n'est pas un produit secondaire mais bien un produit central de la société actuelle. Il définit ainsi le loisir comme étant « un ensemble mouvant et complexe d'occupations auxquelles l'individu s'adonne de plein gré, soit pour se délasser ou se divertir, soit pour développer sa participation sociale, ses goûts, ses informations, ses connaissances ou ses aptitudes, après s'être libéré de toutes ses obligations professionnelles, familiales ou sociales ». Le loisir est donc l'activité que l'on effectue durant son temps libre. L'obtention de ce temps libre s'est faîte progressivement, grâce aux conquêtes sociales. Ainsi, dès 1936, avec les accords Matignon, commence à se développer les loisirs, qui ne cesseront de s'accroître jusqu'à leur consécration dans notre société moderne, actuelle. En effet, de nos jours, les loisirs sont caractéristiques de la société française et constituent une véritable identité française puisqu'ils représentent 142 milliards de chiffres d'affaires, 2 millions d'emplois et 9,3% du budget des ménages.

Commentaires