La souveraineté de l'état est-elle bien protégée par le droit international ? Dissertation by hellyna

La souveraineté de l'état est-elle bien protégée par le droit international ?
Dissertation qui pose la problématique suivante : dans quelle mesure le droit international est capable de protéger efficacement la souveraineté des états composant la société internationale ?
№ 13377 | 7,210 mots | 3 sources | 2009
Publié le janv. 10, 2010 in Droit
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La société internationale est pour l'essentiel une société d'états souverains : au cours de l'Histoire, les états en sont devenus les entités de base, même si depuis peu, les organisations internationales sont elles aussi des sujet du droit international. C'est pour cela que cette société s'articule autour du concept de souveraineté. Par souveraineté, on entend le pouvoir exclusif que possède chaque état, en tant que sujet du droit international, échappant à l'autorité de tout autre sujet de ce droit.

1.Une protection de la souveraineté de l'Etat théoriquement efficace : combinaison de la consécration du principe de souveraineté et de sa limitation par le droit international

2.Une protection réellement inefficace : un déséquilibre flagrant entre la toute puissance de l'Etat et sa limitation théorique, révélatrice des faiblesses du droit international

Extrait du document:

A travers ces quatre exemples, on peut voir que les garde-fous juridiques sont fragiles dans tous ces domaines (droit de l'homme, droit humanitaire, économie) qui relèvent par excellence de la politique internationale et des rapports de forces. Ainsi, de nombreuses opérations sont imposées comme des faits accomplis, à l'exemple d'un commando israélien qui a enlevé un criminel nazi, Eichmann, en Argentine en 1960, acte pour lequel l'état israélien s'est contenté de faire ses excuses à l'Argentine en reconnaissant qu'il avait violé sa souveraineté territoriale. De même, sans la moindre base légale, la Turquie est intervenue de nombreuses fois en Irak, quand le pays était affaibli après la guerre du golfe, pour mener des campagnes de répression contre les Kurdes.

Commentaires