La stratégie de Lisbonne Dissertation by xtache

La stratégie de Lisbonne
Dissertation qui traite de l'évolution de la stratégie de Lisbonne depuis sa mise en œuvre, et de son efficacité au regard des objectifs initiaux.
№ 6969 | 2,160 mots | 10 sources | 2008
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La stratégie de Lisbonne a été définie lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000. A ce moment là, les performances économiques des USA et des nouveaux pays industrialisés semblent marginaliser l’Union Européenne dans le jeu de la compétitivité mondiale. L’objectif que les 15 EM assignent à l’Europe mais aussi à eux-mêmes et d’arriver à faire de l’Union, en 10 ans, « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » et de parvenir au plein emploi avant 2010. Il s’agit donc de faire passer l’Europe d’une ère industrielle à l’ère du savoir et de la connaissance, dans le respect de l’environnement. Des adaptations économiques et du modèle social sont donc nécessaires. Et pour atteindre des objectifs clairement définis, différents instruments vont être mis en place.

I. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne ?
A. Les grands objectifs de la stratégie
B. Moyens de mise en œuvre et de régulation

II. Un bilan à mi-parcours décevant et une tentative de relance
A. 2005 : un premier bilan insatisfaisant
B. La nouvelle stratégie de Lisbonne

Extrait du document:

Pilier économique : nécessité de s’adapter aux évolutions de la société, efforts en RD, éco compétitive et dynamique, approfondissement du marché, ouverture à la concurrence des marchés des services en réseau type électricité et téléphonie.
Pilier social : moderniser le modèle social européen. Lutte contre l’exclusion sociale, politique pour l’emploi, réforme des systèmes de protection sociale, éducation et formation.
Pilier environnemental : ajouté lors du Conseil européen de Göteborg en juin 2001 : la croissance économique doit être favorisée en épargnant les ressources naturelles. Préservation, protection de l’environnement mais aussi protection de la santé des personnes.

Commentaires